Anne d’Autriche – épouse de Louis XIII et mère de Louis XIV

Le 25 novembre 1615 le mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, Infante d’Espagne, est célébré. L’union de ces deux adolescents de 14 ans doit sceller l’alliance nouvelle de la France avec l’Espagne et assurer une descendance royale.

Héroard, le médecin de Louis XIII, raconte dans ses Mémoires :

« A cinq heures et demie, Louis conduit la reine en sa chambre. Il était las, il va à la sienne, où il se couche et soupe au lit à six heures trois quarts. M. de Grammont et quelques jeunes seigneurs qui l’entourent lui font des contes gras pour l’assurer. Il a de la honte et une haute crainte. Enfin, ils l’assurent. Il demande ses pantoufles, prend sa robe et va à la chambre de la reine à huit heures. Il est mis au lit auprès de la reine, sa femme, en présence de sa mère. A dix heure et quart revient après avoir dormi pendant une heure et fait deux fois (l’amour) à ce qu’il nous dit. Il y  paraissait la guillery rouge ».

Par ce qui s’est apparemment passé le soir des noces, le mariage royal a été apparemment accompli.

Le mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche à Bordeaux le 25 novembre 1615

Jean Chalette. Mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche à Bordeaux le 25 novembre 1615 (détail)

Le mariage est un fiasco : le couple ne s’entend pas et de 1619 à 1629, Anne d’Autriche fait quatre fausses couches (1622, 1624, 1626, 1629). Après vingt-deux ans d’attente, Anne d’Autriche  est enfin enceinte en 1637 :

« Grossesse désormais indubitable par le mouvement de l’Enfant Royal que Sa Majesté a senti tous les jours depuis le 22 de ce mois » (Gazette de Théophraste Renaudot).

Le 5 septembre 1638, Anne d’Autriche accouche, assistée par Madame Péronne :  Louis Dieudonné est né. Deux ans plus tard, le 21 septembre 1640, elle accouche d’un second fils : Philippe de France, dit Monsieur.

One thought on “La Gazette de Soracha – 25 novembre 2016 – Célébration du mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *