post

A la recherche du temps perdu

Tombe au Père-Lachaise

Tombe dans le cimetière du Père-Lachaise, Paris 20e. © Le Rat/Soracha

Un lieu de mémoire, havre de paix bucolique à Paris

Un site touristique parisien incontournable.- Le cimetière du Père-Lachaise est classé par l’Office du Tourisme de Paris parmi les 10 monuments immanquables du patrimoine de Paris qui participent au rayonnement culturel de la capitale.

Un Lieu de recueillement.– Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière intra muros ; il couvre 44 ha et abrite 70.000 concessions. Vous pouvez encore aujourd’hui acheter une concession pour être enterré dans cette nécropole qui est aussi le plus grand espace vert de Paris.

Un peu d’histoire.– Le cimetière tient son nom du père jésuite François de La Chaise d’Aix (1624-1709). Confesseur du roi Louis XIV pendant presque 35 ans, surnommé par Madame de Montespan « La Chaize de commodité », l’homme avait – selon Madame Palatine – de longues oreilles, une grande bouche, une grosse tête, une figure longue, « l’air d’un âne » ! Et selon Saint-Simon, il était « d’un esprit médiocre ».
Le père de La Chaise résidait dans la résidence de repos des jésuites – ancien domaine de la Folie-Régnault que la compagnie de Jésus avait acheté en 1626 -, située sur une colline de Paris. Grâce aux dons du roi, il embellit la maison, l’agrandit par l’achat de la ferme des bauges, se fit construire une maison particulière avec de magnifiques jardins. Et la colline fut nommée Mont-Louis en 1652 en l’honneur de Louis XIV.
Livrée à la famille Baron en 1771, la propriété de Mont-Louis fut achetée en 1803 par la ville de Paris, à charge pour l’architecte Brongniart de la transformer en cimetière. Le Cimetière de l’Est fut ouvert aux inhumations le 1er prairial de l’an XII (21 mai 1804). Les inhumations dans cette nécropole étant peu nombreuses, la ville de Paris décide en 1817 d’y transférer les cercueils de Molière et de La Fontaine, « joli coup de com » dirait-on aujourd’hui. C’est chose faite le 6 mars 1817. Et huit mois plus tard, le 6 novembre 1817, le monument d’Héloïse et d’Abélard construit par Alexandre Lenoir est installé dans le cimetière. Dès lors, la renommée du cimetière du Père-Lachaise est faite.

Femme et Fille, cimetière du Père-Lachaise. © Soracha

Allée au Père-Lachaise. © Soracha

Musset, Chopin, Balzac, Champollion, Oscar Wilde, Jim Morrison et tant d’autres …  Abandonnez la recherche frénétique des tombes de célébrités, laissez vos smartphones dans vos poches et sacs, quittez les sentiers battus et promenez-vous au gré de votre inspiration.

Laissez-vous envahir par la sérénité des lieux, véritable havre de paix. Prenez le temps de regarder autour de vous, admirez les monuments funéraires, contemplez la nature. Laissez-vous imprégner par l’atmosphère, donnez libre cours à votre imagination, faites revivre les figures du passé. Vivez un moment magique inoubliable !

Sources : Sous la dir. de J. Bély, Dictionnaire de Louis XIV ; J. Hillairet, Connaissance du vieux Paris, éd. Princesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *