Retrouvez TOUTES LES EXPERIENCES CULTURELLES DE SORACHA

Des visites, promenades et salons culturels, originaux, ludiques et instructifs, divertissants et enrichissants, pour connaître, découvrir et apprécier les sites emblématiques, les lieux historiques et les parcs et jardins de Paris et d’Île-de-France.

A chaque âge ses expériences culturelles. Voici le code couleur du calendrier : enfants de 4 à 7 ans, enfants de 8 à 11 ans, familles et adultes.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Salon – Pauline Viardot – Paris 5ème

28 mars| 16 h 00 min - 17 h 00 min


Les trois personnages de Soracha.fr - Bat la sorcière philosophe

« Pauline Viardot, illustrissime cantatrice du XIXe siècle »

Laissez-vous envouter par les histoires de femmes, racontées par Bat la sorcière philosophe.


Tarif unique : 20 € (boisson comprise)

 

« Il y a un enfant qui nous effacera tous : c’est ma sœur de dix ans ». Que la Malibran, sublime cantatrice de son temps, ait porté un tel jugement sur Pauline, illustre l’immense talent de la benjamine de la famille Garcia.
« Personne ne doute de son avenir ; son succès est certain… elle ne peut, quoiqu’elle fasse, que s’élever plus haut. Mais que fera-t-elle ? La garderons-nous ? … Cherchera-t-elle sa gloire ailleurs, ou saurons-nous la lui donner ? » se demande Musset en écoutant la jeune femme de 17 ans dont il tombe amoureux et qu’il demande en mariage. Mais sur les conseils de sa grande amie George Sand, Pauline lui préfère « l’un des plus beaux hommes de son temps », le directeur du Théâtre-Italien, Louis Viardot.
« Le plus beau génie de femme de son époque », selon George, devient sous la plume de Sand Consuelo. Mais la plus grande cantatrice du XIXe siècle, « l’illustrissime » (Liszt), « la femme la plus géniale qu’il m’ait été donné de connaître » (Clara Schuman), adulée de toutes les grandes villes d’Europe ne connaîtra guère le succès en France. « La première cantatrice du monde » (Sand) est aussi la Muse de Berlioz, Gounod, Meyerbeer, Saint-Saëns qui lui écrivent chacun un opéra, de Delacroix et d’Ivan Tourgueniev, l’ami fidèle de la famille Viardot.

 

Bat la sorcière philosophe vous propose cette gourmandise culturelle. Rendez-vous dans une brasserie ou un salon de thé du 5e arrondissement de Paris et plongez dans l’histoire et la littérature en dégustant une boisson.

 Les passe-temps de Soracha

Détails

Date :
28 mars
Heure :
16 h 00 min - 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,
Site Web :
soracha.fr

Organisateur

Muses, Tourisme & Culture
Téléphone :
06 74 51 27 51
E-mail :
info@musestc.com
Site Web :
soracha.fr

Les_passe-temps_de_Soracha