« Tant qu’il y aura des gens pour écrire des livres et d’autres pour les lire, tout n’est pas perdu dans ce monde » Jean d’Ormesson

 

Festival Quartier du Livre – du 23 au 30 avril 2018

« Berceau de l’Université, haut-lieu de la connaissance et des savoirs, territoire de culture et d’échanges, le 5e a forgé son identité avec les livres » nous dit Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement de Paris. Du 23 au 30 mai le festival met en valeur la littérature sous toutes ses formes.

Installés au cœur du 5e, rue Mouffetard, nous vous proposons une approche transversale de la culture associant l’Histoire et la Littérature. Pour cette édition 2018, nous vous avons créé trois expériences culturelles :
deux balades littéraires, une autour de la littérature enfantine pour les enfants et l’autre autour des Manuscrits d’Hildegarde de Bingen pour les adultes ;
– une « manifestation en plein air », quizz culturel pour les familles.

Ces trois expériences culturelles vous sont présentées par nos trois « conteurs de culture » : Bat la sorcière philosophe, passionnée par les femmes, Le Rat fouineur de culture, doté d’un oeil averti, et Pompona la chatte précieuse, férue de Littérature.

 

Toutes nos dates

Balades littéraires présentées par Pompona la chatte précieuse

Les passe-temps de Soracha.fr - Pompona de Soracha

« Le songe de la petite chatte Aimée » – enfants 4 à 7 ans

La petite chatte Aimée habite une maison de la rue Mouffetard. Sa maîtresse protège sa petite chatte par un sort d’amour qu’elle a créé spécialement pour elle. Le soir venu, la petite chatte Aimée s’endort et part à la rencontre de nombreux animaux, issus de contes connus.

De la librairie « Les traversées », près de l’église Saint-Médard, à la librairie « L’émoi des mots », près du Lycée Henri IV , Paris 5e. Durée : 1 heure. Gratuit.

 

Les passe-temps de Soracha.fr - Pompona de Soracha

« Le songe de la petite chatte Aimée » – enfants de 8 à 11 ans

En descendant la rue Mouffetard, cherchez les indices et résolvez les énigmes pour créer le conte du « songe de la petite chatte Aimée ».
De la librairie « L’émoi des mots », près du Lycée Henri IV, à la librairie « Les traversées », près de l’église Saint-Médard, Paris 5e. Durée : 1 heure. Gratuit.

 

 

Balade littéraire présentée par Bat la sorcière philosophe

« Les écrits d’Hildegarde de Bingen, abbesse du XIIe siècle » – adultes

Hildegarde a écrit deux ouvrages médicaux – Causae et curae -, une encyclopédie : 9 livres – Physica – consacrés aux plantes, aux éléments, aux arbres, aux pierres, aux poissons, aux oiseaux, aux animaux, aux reptiles, à l’origine des métaux. Elle a aussi écrit une théologie cosmique – Scivias, Liber vitae meritorum ainsi que Le livre des œuvres divines.
Promenade dans le Jardin des Plantes. Rendez-vous chez Solange de Verbizier, reliure et dorure d’art, 75 rue Buffon. Durée : 2 heures. Gratuit

 

Manifestation en plein air proposée par Le Rat fouineur de culture

« Quizz culturel – familles »

Dans le square Paul Painlevé – mais qui était cet homme ? -, découvrez la statue de Montaigne, la Louve romaine, le monument à Puvis de Chavanne, le monument à Octave Gréard ainsi bien entendu que le musée de Cluny en arrière-plan. Cherchez les indices, ouvrez l’oeil, amusez-vous en famille !

Place Paul Painlevé. Rendez-vous devant la Librairie de Cluny, 1 place Paul Painlevé. Durée : 2 heures. Gratuit