DECOUVREZ NOS EXPERIENCES CULTURELLES ORIGINALES
Des visites divertissantes, des activités ludiques, des promenades enrichissantes pour les enfants, les adultes, les entreprises.
A compter du dimanche 17 mai 2020, les promenades sont limitées à 8 personnes. Les itinéraires ont été adaptés pour respecter les mesures de distanciation sociale.
« Tous les Évènements
Culture et gourmandise – Chocolaterie Colas (Maule) – Chocolat et quinquina
28 septembre 2019| 16 h 30 min - 18 h 00 min
Tout public – petits et grands

« Chocolat et quinquina au XVIIe siècle »
Découvrez au cours d’un goûter gourmand ces deux plantes venues de contrées lointaines.
Durée : 1h00.
Gratuit
Ecoutez Pompona la chatte précieuse, notre conteuse passionnée d’histoire et de littérature, en dégustant des gâteaux.

Pavé aux épices. © Chocolaterie Colas.
Qu’ont en commun « l’arbre des dieux » et « l’arbre de la fièvre » ? Venus tous deux de contrées fort lointaines – du pays des Mayas pour le chocolat et du Pérou pour le quinquina -, le chocolat et le quinquina vont connaître un grand succès au XVIIe siècle, notamment à la Cour du roi-soleil. La reine Marie-Thérèse, d’origine espagnole, en raffole ; Louis XIV ne l’aime pas beaucoup : le chocolat « trompe la faim, mais ne remplit pas l’estomac. » Aimé des uns, détesté des autres, le chocolat fait-il plus de bien que de mal ? Après l’avoir adoré, la Marquise de Sévigné le déteste. Certains lui prêtent des vertus médicinales. Mais pas autant que le quinquina. Selon certains médecins, « la poudre de la comtesse » guérit les fièvres et toutes sortes de maladies. La Faculté de médecine ne l’entend pas ainsi. S’ensuivent des querelles de médecins, dignes du grand Molière ! La bataille fait rage ; à la demande de la duchesse de Bouillon, l’ami Jean de La Fontaine en fait un très, très long poème … nettement moins connu que ses Fables !![]()
