DECOUVREZ NOS EXPERIENCES CULTURELLES ORIGINALES

Des visites divertissantes, des activités ludiques, des promenades enrichissantes pour les enfants, les adultes, les entreprises.

A compter du dimanche 17 mai 2020, les promenades sont limitées à 8 personnes. Les itinéraires ont été adaptés pour respecter les mesures de distanciation sociale.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Deux promenades pour la fête des mères

7 juin



Les trois personnages de Soracha.fr - Bat, la sorcière

« Reines, régentes et mères d’exception»

Bat la sorcière philosophe vous propose de découvrir deux femmes exceptionnelles: Blanche de Castille (1188-1252) et Anne d’Autriche (1601-1666).

Nées en Espagne, arrivées jeunes adolescentes en France pour leur mariage, Blanche de Castille et Anne d’Autriche demeurent avant tout dans l’histoire comme la « mère de Saint-Louis » pour la première et « la mère de Louis XIV » pour la seconde.

 


15h00 à 16h00 : Promenade à travers l’île de la Cité (Paris 4e)

La Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle. © Le Rat/ Soracha

Blanche de Castille, un amour maternel possessif

Bat vous conte comment Blanche, fille du roi de Castille Alphonse VIII, accompagnée de sa grand-mère Aliénor d’Aquitaine, arrive en France en 1200 pour son mariage avec Louis – futur Louis VIII -, fils du roi Philippe Auguste. Célébré le 23 mai, le mariage de ces deux adolescents – Blanche a 12 ans, Louis 13 ans – scelle la réconciliation entre les deux familles régnantes de France et d’Angleterre, les Capétiens et les Plantagenêts. Blanche et Louis forment un couple très uni. Blanche met au monde 12 enfants – dont 6 meurrent à la naissance ou très jeunes –, se consacre à leur éducation et entretient un fort lien affectif avec eux, en particulier avec son fils Louis devenu roi de France en 1226.

 

Prix de la promenade : 15 € par personne


17h00 à 18h30 : Promenade de l’église du Val-de-Grâce au Louvre

Portrait d'Anne d'Autriche

Anne d’Autriche par Rubens.

Anne d’Autriche, “maman” aimante

Bat vous conte comment l’infante d’Espagne Ana Maria, petite-fille de Charles Quint, fille de Philippe III et de Marguerite d’Autriche, épouse le 28 novembre 1615 Louis, fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, et devient reine de France. Le mariage de ces deux adolescents de 14 ans scelle l’alliance nouvelle de la France avec l’Espagne. Les époux s’entendent mal. Après 23 ans d’attente, le vœu d’Anne est enfin exaucé : elle accouche d’un petit Louis – futur Louis XIV -. Entre la reine et l’enfant-roi, les liens affectifs sont forts. Deux ans plus tard, Anne met au monde un second garçon, Philippe, pour qui elle a aussi beaucoup de tendresse.

 

Prix de la promenade : 15 € par personne

Détails

Date :
7 juin

Les_passe-temps_de_Soracha