Retrouvez TOUTES LES EXPERIENCES CULTURELLES DE SORACHA
Des visites inhabituelles, des promenades originales et divertissantes, des salons culturels, ludiques et enrichissants, pour voir d'un autre oeil, porter un autre regard et découvrir différemment les lieux touristiques emblématiques, les sites historiques admirables et les parcs et jardins magnifiques de Paris et d'Île-de-France.
A chaque âge ses expériences culturelles. Voici le code couleur du calendrier : enfants de 4 à 7 ans, enfants de 8 à 11 ans, familles et adultes.

- Cet évènement est passé
Promenade douce – Notre-Dame (4e)
19 novembre 2018| 15 h 00 min - 16 h 00 min
Adultes – Jeunes à partir de 12 ans
« Notre-Dame de Paris : de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc »
Promenade autour de la cathédrale proposée par notre guide Le Rat fouineur de culture.
Tarifs :
- 15 € / adulte
- Gratuit pour 1 jeune de 12 à 18 ans accompagné d’un adulte
- 5 € / jeune supplémentaire
Le Stryge regardant Paris.
© Le Rat de Soracha
Littérature et Architecture
En 1831, Notre-Dame de Paris est en piteux état.
« Sans doute c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière »
Pour attirer l’opinion publique sur l’état de la cathédrale, Hugo écrit Notre Dame de Paris. Quasimodo, Esméralda, Frollo, autant de personnages ancrés dans notre imaginaire collectif. En 1850, au cours de la restauration de la cathédrale, Viollet-le-Duc installe le Stryge sur la galerie de la tour nord, en hommage à Victor Hugo.
Les points forts de la promenade:
- Une promenade singulière autour de Notre-Dame de Paris, site touristique emblématique.
Une promenade culturelle autour d’artistes célèbres du XIXe siècle.