DECOUVREZ NOS EXPERIENCES CULTURELLES ORIGINALES
Des visites divertissantes, des activités ludiques, des promenades enrichissantes pour les enfants, les adultes, les entreprises.
A compter du dimanche 17 mai 2020, les promenades sont limitées à 8 personnes. Les itinéraires ont été adaptés pour respecter les mesures de distanciation sociale.

- Cet évènement est passé
Salon Culturel (Paris 5e) – Judith Gautier
25 février 2018| 16 h 00 min - 17 h 00 min
“Judith Gautier, extraordinaire touche-à-tout du XIXe siècle”
Laissez-vous envouter par les histoires de femmes, racontées par Bat la sorcière philosophe.
Tarif unique : 20 € (boisson comprise)
« Indépendante j’ai vécu, indépendante je vieillis, indépendante je mourrai ». Extraordinaire Judith Gautier, fille de l’écrivain Théophile Gautier et de la cantatrice Ernesta Grisi, nièce de la danseuse Carlotta Grisi.
La jeune fille a reçu une éducation hors norme pour l’époque, encouragée par son père qui a toujours fait son éloge. Attirée dès sa jeunesse par l’Orient, Judith apprend le chinois avec un précepteur, traduit de la poésie puis se passionne pour l’orientalisme. Intégrée très jeune dans le milieu littéraire et artistique de son temps, actrice du monde culturel de son époque, c’est une extraordinaire touche-à-tout, écrivain, journaliste, traductrice …
Fervente admiratrice de la musique de Wagner, Judith devient l’amie de celui-ci, le rencontre à plusieurs reprises et défend l’œuvre de celui-ci en France. Grande amie de Victor Hugo qui lui écrit un sonnet « Ave Dea, moriturus te salutat », elle est la première femme entrée à l’Académie Goncourt en 1910. Judith Gautier est un « chef d’œuvre de personnage » selon la jolie expression de Françoise Chandernagor.