Nos promenades toniques enrichissantes

dans le domaine de Marly-le-roi

 


Profitez de l’été et des longues journées de juillet pour donner libre cours à votre imagination et revivre Marly à l’époque du roi-soleil au cours de promenades toniques enrichissantes dans un site historique admirable d’Île-de-France, véritable théâtre de verdure.

Bat la sorcière philosophe et Pompona la chatte précieuse, nos guides atypiques, vous proposent quatre promenades pour les adultes et les jeunes de plus de 12 ans. « Sire, Marly! » et « les Divertissements à Marly » font renaître le château et les plaisirs du roi et de la cour au XVIIe siècle. « Madame et Madame de Maintenon : une relation difficile » et  « La duchesse de Bourgogne » ressuscitent trois femmes proches de Louis XIV et évoquent leur vie autour du roi et leur place à la cour.

 


Pompona - Articles de La gazette de Soracha

« Sire, Marly ! »

Construit de 1678 à 1685, le château de Marly est l’une des résidences préférées de Louis XIV. Découvrez la vie à Marly, l’incroyable construction de la machine de Marly et la création des merveilleux jardins au cours d’une promenade dans le domaine national de Marly-le-Roi.

Dates :  Lundi 23 juillet à 15h00  Durée : 1h30

 

En savoir plus         Réservez

 

Pompona - Articles de La gazette de Soracha

« Les divertissements à Marly : chasse et jeux de hasard »

Louis XIV achète le domaine de Marly pour accroître le parc de chasse. Privilège de la noblesse, la chasse est au cœur de l’éducation des princes comme initiation à l’art de la guerre. Divertissement royal par excellence. Louis XIV aime la chasse à tir, mais préfère la chasse à courre qui lui permet de traquer du gros gibier cerfs, loups, sangliers.

Dates :  dimanche 22 juillet à 18h00 et dimanche 29 juillet à 17h30  Durée : 1h30

 

En savoir plus         Réservez

 

Bat la Sorcière - Articles de La lecture de Soracha

« La Duchesse de Bourgogne »

« Le roi veut que Mme la duchesse de Bourgogne fasse sa volonté depuis le matin jusqu’au soir et c’est assez pour qu’elle s’en donne à cœur joie » (Marquis de Coulanges). Marly a retrouvé comme un air de jeunesse grâce à la duchesse de Bourgogne.
Dates : Dimanche 30 juillet à 19h00  Durée : 1h30

 

En savoir plus         Réservez

 

Bat la Sorcière - Articles de La lecture de Soracha

« Madame et Madame de Maintenon : une relation difficile »

En 1680, Madame de Maintenon évince Madame de Montespan auprès de Louis XIV : « la faveur de Madame de Maintenon augmente tous les jours. Ce sont des conversations infinies avec Sa Majesté » (Mme de Sévigné).

Dates : Dimanche 22 juillet à 16h00 et Samedi 28 juillet à 18h00  Durée : 1h30

 

En savoir plus         Réservez