La société Muses, Tourisme & Culture vous propose, sous la marque SORACHA, une approche transversale et ludique de la culture qui fait dialoguer l’Histoire et les Arts – littérature, arts visuels, arts numériques, arts du spectacle – dans le réel et le virtuel.
En entrant dans le monde de Soracha, vous allez découvrir une conception unique de la culture, un concept singulier fondé sur toutes les formes d’art, destinée à vous faire vivre des expériences culturelles inédites. Pour vous guider dans cet univers culturel particulier, un trio de personnages figuratifs aux caractères bien trempés : une sorcière (SO), un rat (RA), une chatte (CHA) qui forment le nom de la marque: SORACHA.
A l’origine de sa vie, Bat la sorcière philosophe fut une magicienne, à l’égal de Circé. Elle traverse l’Antiquité dotée de pouvoirs magiques illimités. Mais à l’époque médiévale, son image se transforme : elle est désormais traitée de sorcière. L’hiver 1486-1487 marque un tournant dans sa vie : après la publication du Malleus maleficarum, Bat devient une hérétique et entre en clandestinité pour plusieurs siècles. Les sujets de prédilection de Bat la sorcière philosophe: les femmes,le fantastique.
Le Rat est un rat d’égout parisien de couleur noire. Particulièrement intelligent, il est vif, astucieux, débrouillard et très gourmand. Méfiant, il n’est pas facile à apprivoiser. Il peut être renfrogné, râleur, tout à fait désagréable comme seul un Parisien sait l’être. Mais il peut aussi être charmant, hâbleur, bon vivant, et d’excellent conseil. Le Rat fouineur de culture vous fait découvrir ce que vous ne verriez pas tout seul.
Pompona est une chatte de race européenne de couleur blanche. Particulièrement belle, elle se considère de race supérieure. Très indépendante, parfois hautaine et réservée, elle a beaucoup d’éducation, elle est toujours de bonne humeur et d’un caractère enjoué. Pompona la chatte précieuse est une spécialiste de littérature.
A l’origine de ce concept, une femme, Isabelle Corbier. Son but: la promotion de la culture, levier de développement et de transformation de la société et source de réel plaisir et d’épanouissement personnel pour les individus. Sa devise: “inspirer le désir de s’instruire”.
Après avoir exercé pendant quinze ans comme avocate spécialisée en droit maritime, Isabelle Corbier a choisi de se tourner vers le domaine culturel. Elle est devenue Secrétaire Générale de la Pinacothèque de Paris, musée privé situé place de la Madeleine à Paris, dont le but était de rendre l’art accessible à tous. Constatant l’envie de culture d’un public très large, tant francilien qu’étranger, Isabelle a décidé de créer sa propre structure, la société Muses, Tourisme & Culture pour expliquer, faire connaître et transmettre les valeurs historiques et artistiques au plus large public.