post

Ce 8 juillet 2021 nous fêtons le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine.

Il m’était impossible de passer à côté de cette date, unique dans la vie de la conteuse de culture que je suis aujourd’hui.
Passionnée par ce conteur exceptionnel, « le premier en son espèce » comme disait Charles Perrault, j’ai eu envie de lui rendre un magnifique hommage en vous le faisant (re)découvrir.

J’ai travaillé depuis plusieurs mois à deux événements que je suis ravie de vous présenter aujourd’hui :

    • Une pause musicale : quand un texte du XVIIe siècle s’accorde parfaitement à la musique d’aujourd’hui.
    • Une pause littéraire : quand des “morceaux choisis” et une sélection de fables illustrent l’intemporalité du poète.

 

 

1. Le single : « Le loup et l’agneau. 1621-2021 ».

Une évidence pour moi : adapter « Le Loup et l’agneau » en rap et faire écouter La Fontaine au plus grand nombre.

J’ai donc proposé ce projet à un conteur moderne, le rappeur Faf Larage qui a immédiatement accepté avec enthousiasme. L’auteur pose sa plume et adapte cette fable à notre monde actuel; son partenaire Sebastien Damiani compose la musique. Et oui « la morale du 17e n’a pas beaucoup changé » scande Larage, 400 ans plus tard.

Nous sommes heureux de vous présenter le « Le loup et l’agneau. 1621-2021 » accompagné de son clip réalisé par Fréderic Fouragnan :

 

2. Le livre : « La Fontaine. Des femmes, des fables ».

Tout part d’une question provocatrice que je me suis posée : sans les femmes, que nous resterait-il de l’œuvre du poète ? Et surtout sans l’une d’entre elles Mme de la Sablière, qui a logé et nourri La Fontaine pendant 20 ans.

La Fontaine « s’est donné à elle » (selon l’expression du temps) : il a écrit pour elle deux chefs-d’œuvre et une fable. Une très belle femme à qui je rends hommage sur la couverture.

Le livre a trois parties : la vie du poète,  des morceaux choisis dédiés à des femmes illustres et des lettres écrites à sa femme, ainsi qu’une sélection de fables présentant des scènes d’animaux illustrées par Eglantine Vittu qui a illustré également la couverture.

A paraître prochainement … Prévente : commandez le livre par mail 

 

Poursuivez cet hommage sur notre page dédiée

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *