Nos expériences culturelles enrichissantes dans un extraordinaire théâtre de verdure, le jardin des plantes 

Toutes nos dates

 


Profitez des agréables journées du mois de septembre pour découvrir six magnifiques expériences culturelles dans le Jardin des Plantes, véritable théâtre de verdure au cœur de Paris.

Bat la sorcière philosophe, Le Rat fouineur de culture et Pompona la chatte précieuse, nos trois guides atypiques, vous proposent une promenade littéraire autour des écrits d’Hildegarde de Bingen, et deux promenades douces – l’une autour des chats et l’autre, autour de la médecine au XVIIe siècle – pour les adultes et les jeunes de plus de 12 ans.

Enfants et familles, donnez libre cours à votre imagination et amusez-vous : écoutez la promenade contée et participez à nos parcours-jeux ludiques.


“Les manuscrits d’Hildegarde de Bingen, abbesse du XIIe siècle”

Hildegarde a écrit deux ouvrages médicaux – Causae et curae -, une encyclopédie : 9 livres –Physica – consacrés aux plantes, aux éléments, aux arbres, aux pierres, aux poissons, aux oiseaux, aux animaux, aux reptiles, à l’origine des métaux. Elle a aussi écrit une théologie cosmique – SciviasLiber vitae meritorum ainsi que Le livre des œuvres divines.

Date :  Durée : 1h00

     Réservez

Les passe-temps de Soracha.fr - Pompona de Soracha“Le chat”

«Buffon, intendant du Jardin des Plantes, n’aimait pas les chats»

 Objet d’un véritable culte chez les Egyptiens dans l’Antiquité, le chat fut longtemps un animal mal aimé. Lié à la sorcellerie au Moyen Age, brûlé le 23 juin la veille de la Saint-Jean jusqu’au début du XVIIIe siècle, le chat a mauvaise réputation. Excepté chasser les souris et les rats, que fait-il?

Date :   Durée : 1h00

         Réservez

“La médecine au XVIIe siècle”

« Thèse : la sueur qui sent bon est-elle un signe de fécondité? »

Saignées, lavements et théories farfelues : suivez les progrès de la médecine au XVIIe siècle. Découvrez les errements de la médecine au XVIIe siècle à travers la vie de Gui-Crescent Fagon, surintendant du Jardin du Roi (ancêtre du Jardin des plantes) et médecin de Louis XIV, digne représentant des médecins de Molière.

Date :  Durée : 1h00

         Réservez

 


Les passe-temps de Soracha.fr - Pompona de Soracha“La petite chatte Aimée et le Loup”

Promenade contée conçue pour les enfants de 4 à 7 ans.

Dans le Jardin des Plantes. La Petite chatte Aimée et le Loup raconte l’histoire de la rencontre entre la petite chatte Aimée et le Loup, personnage bien connu des contes pour enfants.

Aidés de leurs parents, les enfants de 4 à 7 ans participent à l’histoire en cherchant des lettres et des indices qui permettent de découvrir l’histoire de La petite chatte Aimée et le Loup.

 Date :  Durée : 1h00

      Réservez

 

 

Les passe-temps de Soracha.fr - Pompona de Soracha“Au loup! Au loup!”

Parcours-jeu créatif conçu pour les enfants de 8 à 11 ans.

Qui a peur du grand méchant loup? Méchant loup, méchant loup…Qui ne connait pas la contine des Trois petits cochonsLe petit chaperon rougeLe loup en slip : autant d’histoires ancrées dans notre imaginaire collectif qui mettent en scène l’un des personnages les plus célèbres de la littérature enfantine.

Ce parcours-jeu créatif s’adresse aux enfants de 8 à 11 ans qui doivent chercher des indices et résoudre des énigmes pour écrire l’histoire du loup, inspirée de fables, histoires et contes célèbres.

Date :   Durée : 1h00

 


 

“Les médecins et Moière”

Parcours-jeu découverte conçu pour les familles.

Le chat s’est tiré d’affaire car il n’a pas de médecin chat. Les hommes n’ont pas cette chance: ils meurent de ceux qu’ils prétendent les soigner. (Molière)

« On a joué depuis peu à Versailles une comédie des médecins de la cour, ou ils ont été traités de ridicules devant le roi, qui a bien ri.» (Gui Patin)

Ce parcours-jeu découverte s’adresse aux familles avec enfants à partir de 10 ans. Les familles doivent trouver des indices et résoudre des énigmes pour découvrir de manière ludique et interactive la médecine au XVIIe.

 

Date :  Durée : 1h00

       Réservez