post

Joyaux de la collection Al Thani – Exposition présentée au Grand Palais jusqu’au 5 juin 2017

 

Affiche de l’exposition. © Rmn-Grand Palais, Paris, 2017.

Bat la Sorcière, Le Rat et moi sommes allés voir l’exposition « Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al Thani », présentée au Grand Palais.

Zahir ud-din Babur, descendant de Timur (Tamerlan) et de Gengis Khan, est un conquérant originaire d’Asie centrale. Vainqueur des sultans de la dynastie des Lodi en 1526, il s’installe en Inde où il fonde l’empire Moghol. La richesse du trésor s’accroit progressivement avec les empereurs moghols successifs et émerveille les visiteurs européens de passage : parures opulentes, multiples joyaux, qualité des pierres précieuses constituent un somptueux ensemble de gemmes précieux, patrimoine dynastique qui se transmet de père en fils.

Ornement de turban (sarpech), Inde, vers 1900 (ornement de turban); Paris, 2012, (clip Cartier). © The Al Thani Collection 2013. TDR. Photo Prudence Cuming Associated Ltd.

Les joyaux présentés dans l’exposition sont magnifiques : l’intensité des couleurs – ne manquez pas l’émeraude et le saphir d’un bleu intense -, la taille des pierres, la quantité de carats impressionnante émerveillent et nous invitent à la rêverie. J’ai adoré le splendide « petit » diamant rose clair de la première salle : il serait très joli sur mon pelage blanc. Des objets en or, en émail mais aussi en cristal de roche, accessoires de luxe indispensables à la vie de cour, complètent ce patrimoine.

En Inde, le bijou n’est pas seulement une parure. Toute gemme possède, aux yeux d’un hindou, un sens qui lui est propre, reflète une dimension cosmique, invoque la faveur des astres. Dans la culture populaire, le bijou devient un insigne de rang, le marqueur d’appartenance à une caste déterminée, à une région, l’indice d’un statut matrimonial, un insigne tangible de richesse. Des croyances largement répandues à travers le pays attribuent des pouvoirs magiques à certaines parures.

Bat s’est plongée dans la lecture du catalogue de l’exposition : « d’anciens traités sanskrits comme le Ratnashastra (littéralement « Traité sur les pierres ») détaillent les origines mythiques, les propriétés et le bon usage des pierres. Au fil du temps, neuf gemmes chargées d’un fort symbolisme ont été identifiées (navaratna) : diamant, perle, rubis, saphir, émeraude, zircon, topaze, œil-de-chat et corail, associées chacune à une planète. Leur combinaison acquiert une valeur de microcosme et constitue un talisman protecteur très recherché » (Amin Jaffer, Introduction du catalogue, éd. RMN-Grand Palais, 2017, 49 €).

L’exposition se poursuit par la présentation de parures royales – ornements de turbans, couronnes, colliers, boucles d’oreilles, bracelets pour le haut du bras – et montre l’influence européenne croissante des bijoux des grands joailliers européens français, notamment Jacques Cartier qui fait un voyage en Inde en 1911, et britanniques, au début du XXe siècle.

Il faut bien évidemment aimer les pierres précieuses, ce qui n’est pas la passion du Rat. Il a en revanche apprécié la scénographie. La salle est plongée dans la pénombre, ce qui a permis au Rat de trottiner à sa guise, les espaces sont séparés par de grandes installations suspendues, des mailles métalliques dorées créent également une atmosphère féérique qui a beaucoup plu à Bat.

Le Rat s’est aussi amusé à identifier les animaux sertis de pierres précieuses, poignées de dagues, poignards et épi de couronnement.

Dague-Inde-du-Sud-Tanjor-1790-1810

Dague, Inde du Sud, Tanjore (?), 1790-1810. © The Al Thani Collection 2013. TDR. Photo Prudence Cuming Associated Ltd.

Epi-de-couronnement-provenant-du-trône-de-Tipu-Sultan.

Epi de couronnement provenant du trône de Tipu Sultan, Mysore, vers 1787-1793. © The Al Thani Collection 2013. TDR. Photo Prudence Cuming Associated Ltd.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques sur le site du Grand Palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *