découvrez nos expériences culturelles originales
Des visites divertissantes, des activités ludiques, des promenades enrichissantes pour les enfants, les adultes, les entreprises.
A compter du dimanche 17 mai 2020, les promenades sont limitées à 8 personnes. Les itinéraires ont été adaptés pour respecter les mesures de distanciation sociale.
- Cet évènement est passé
Promenade littéraire dans les jardins du château de Versailles
10 juillet 2021| 15 h 00 min - 16 h 30 min
La Fontaine, Perrault, Scudéry
Parcourez les Bosquets d’aujourd’hui avec trois auteurs classiques, contemporains de Louis XIV.
Plutôt recommandé pour les adultes et jeunes de plus de 12 ans
Tarifs :
- 15 € par adulte
- Gratuit pour 1 jeune de 12 à 18 ans accompagné d’un adulte
- 7,5 € par jeune supplémentaire
A compter du dimanche 17 mai 2020, les promenades sont limitées à 8 personnes. Les itinéraires ont été adaptés pour respecter les mesures de distanciation sociale.
Venez voir revivre les bosquets enchantés du XVIIe siècle en écoutant notre conteuse Pompona la chatte précieuse, passionnée de littérature.
Pompona vous conte l’imaginaire littéraire à Versailles: dessinés et aménagés par André Le Nôtre à partir de 1665, les splendides bosquets des jardins de Versailles sont source d’inspiration pour les écrivains.
Écrite en 1668 et publiée en 1669, la première description du château et des jardins de Versailles, est rédigée par Jean La Fontaine sous la forme d’un roman et d’un poème, une fable contée en prose : Les Amours de Psyché et de Cupidon. Ils sont également magnifiquement racontés dans La Promenade de Versailles de Madeleine de Scudéry : “Il est encore plus permis à ceux qui inventent, de faire des descriptions, qu’aux Historiens: car les premiers doivent principalement travailler pour instruire, et les autres doivent seulement divertir en instruisant” . Quant au Bosquet du Labyrinthe, peut-être conçu par Charles Perrault, il devient entre 1671 et 1674 un fabuleux bosquet.
Nul besoin d’être passionné de littérature pour apprécier cette promenade ; il suffit de se laisser bercer par la beauté des textes.
Les points forts de cette promenade :
- Les jardins de Versailles : un site historique admirable propice à la promenade
- Une promenade tonique originale pour apprécier la littérature du XVIIe siècle
- Une approche transversale qui mêle de nombreuses illustrations et d’extraits littéraires du XVIIe siècle
- La gratuité pour un jeune de 12 à 18 ans accompagné d’un adulte