découvrez nos expériences culturelles originales
Des visites divertissantes, des activités ludiques, des promenades enrichissantes pour les enfants, les adultes, les entreprises.
A compter du dimanche 17 mai 2020, les promenades sont limitées à 8 personnes. Les itinéraires ont été adaptés pour respecter les mesures de distanciation sociale.
- Cet évènement est passé
Promenade tonique – Divertissements – Marly-le-Roi
31 juillet 2021| 15 h 30 min - 17 h 00 min
«Les divertissements à Marly : chasse et jeux de hasard»
Louis XIV achète le domaine de Marly pour accroître le parc de chasse. Promenade tonique présentée par Pompona la chatte précieuse.
Tarif :
- 15 € par adulte
- Gratuit pour 1 jeune de 12 à 18 ans accompagné d’un adulte
- 5 € / jeune supplémentaire
Privilège de la noblesse, la chasse est au cœur de l’éducation des princes comme initiation à l’art de la guerre. Divertissement royal par excellence. Louis XIV aime la chasse à tir, mais préfère la chasse à courre qui lui permet de traquer du gros gibier cerfs, loups, sangliers. Il chasse un jour sur trois. Il aime aussi ses chiennes qui l’accompagnent à la chasse qui ont à Versailles un statut spécial et sont installées dans le cabinet des chiens, cabinet proche de la chambre du roi, et mangent des « biscotins » – biscuits ronds et durs préparés par le pâtissier du roi chaque jour. Le roi fait faire les portraits de ses chiennes Folle et Mitte par Alexandre-François Desportes, exposés à côté de La Joconde.
Madame Palatine, belle-sœur du roi, partage cette passion pour la chasse et y demeure assidue toute sa vie. « Est-il possible que vous n’ayez jamais vu de chasse à courre ? J’ai vu prendre certainement plus de mille cerfs et fait mainte bonne chute à la chasse ».« Je fais de très belles chasses qui me font du bien et me purgent de la bile comme une médecine ». A Marly, après 1701, Louis XIV et Madame chassent en calèche.
Quand on ne chasse pas, on joue à Marly : jeux de cartes, jeux d’argent …
Les points forts de la visite:
- Chronologie, arbre généalogique et illustration d’époque.
- Petites histoires, anecdotes et lectures d’extraits de textes d’époque.
- Particulièrement splendide en plein été.