découvrez nos expériences culturelles originales
Des visites divertissantes, des activités ludiques, des promenades enrichissantes pour les enfants, les adultes, les entreprises.
A compter du dimanche 17 mai 2020, les promenades sont limitées à 8 personnes. Les itinéraires ont été adaptés pour respecter les mesures de distanciation sociale.
- Cet évènement est passé
Promenade – Domaine de Saint-Cloud – Henriette d’Angleterre
10 octobre 2021| 15 h 00 min - 16 h 30 min
Plutôt recommandé pour les adultes et jeunes de plus de 12 ans
« Madame se meurt ! Madame est morte ! ».
Découvrez comment Henriette d’Angleterre, la première Madame, “brûla sa vie” à la cour du roi-soleil, au cours d’une promenade dans le magnifique parc de Saint-Cloud.
PRIX DES BILLETS:
- 15 € par adulte
- Gratuit pour 1 jeune de 12 à 18 ans accompagné d’1 adulte
- 7,5 € par jeune de 12 à 18 ans supplémentaire
Découvrez la vie d’Henriette d’Angleterre avec Bat la sorcière philosophe, notre conteuse passionnée par les femmes du passé, autour des fontaines exceptionnellement mises en eau.
Bat vous conte l’histoire d’une princesse, née le 26 juin 1644 à Exeter en Angleterre, la fille “d’un roi à qui on a coupé la tête”. Henriette passe sa jeunesse avec sa mère, Henriette Marie de France, en exil à la cour de France. “Quoiqu’un peu bossue, elle avait non seulement dans l’esprit, mais même dans sa personne tous les agréments imaginables.” (Marquis de La Fare)
Le 31 mars 1661, Henriette épouse son cousin germain, Philippe d’Orléans, Monsieur, frère du roi Louis XIV. Commence alors une grande et proche amitié entre elle et le roi. Madame est de toutes les fêtes et festins, le roi ouvre le bal avec elle. C’est elle qu’on admire, dont on se souvient. Y aurait-il plus que de l’amitié entre eux? Pour faire diversion, Henriette et Louis décident de faire croire que le roi s’est amouraché de l’une des suivantes de Madame, Louise de La Vallière. “Madame vit avec quelque chagrin que le Roi s’attachait véritablement à La Vallière. Ce n’est peut-être pas qu’elle en eût ce qu’on pourrait appeler de la jalousie, mais elle eût été bien aise qu’elle n’eût pas eu de véritable passion et qu’il eût conservé pour elle une sorte d’attachement, qui, sans avoir la violence de l’amour, en eût la complaisance et l’agrément“. (Madame de La Fayette)
Entre 1661 et 1670, Madame a 8 grossesses dont seulement 4 arrivent à terme. Mais elle refuse de renoncer à la chasse, à la danse, au tourbillon des plaisirs. Elle est de santé fragile, souvent malade. “Madame la duchesse d’Orléans est fluette, délicate, et du nombre de ceux qu’Hippocrate dit, avoir du penchant à la phtisie.” (Gui Patin) Lors de sa dernière visite à la reine, en juin 1670, elle est si maigre et si pâle qu’elle a l’air « d’une morte habillée, à qui l’on aurait mis du rouge ». Une semaine après, le 30 juin 1670, elle est morte. Aurait-elle été empoisonnée par son époux? Bossuet écrit son oraison funèbre, un texte magnifique.
« La cour et le royaume ont perdu leur plus bel ornement et les dames ne sauront plus où se faire voir, car la reine ne tient quasi pas de cercle. » (Saint-Maurice, ambassadeur de Savoie)
Les points forts de cette promenade :
- Une promenade aux nombreuses anecdotes historiques dans un site enchanteur.
- Des lectures des grands auteurs du XVIIe siècle.
- Une conteuse de culture passionnante.
- Une promenade en petit groupe (maximum 10 personnes).