découvrez nos expériences culturelles originales
Des visites divertissantes, des activités ludiques, des promenades enrichissantes pour les enfants, les adultes, les entreprises.
A compter du dimanche 17 mai 2020, les promenades sont limitées à 8 personnes. Les itinéraires ont été adaptés pour respecter les mesures de distanciation sociale.
- Cet évènement est passé
Promenade – Domaine de Saint-Cloud – Monsieur
3 octobre 2021| 15 h 00 min - 16 h 30 min
Plutôt recommandé pour les adultes et jeunes de plus de 12 ans
« Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV »
Découvrez “Monsieur”, personnage complexe, au cours d’une promenade dans le Parc de Saint-Cloud.
PRIX DES BILLETS:
- 15 € par adulte
- Gratuit pour 1 jeune de 12 à 18 ans accompagné d’1 adulte
- 7,5 € par jeune de 12 à 18 ans supplémentaire
Suivez Pompona la chatte précieuse, notre conteuse passionnée par les histoires du passé, autour des fontaines exceptionnellement mises en eau.
Pompona vous conte la passion de Monsieur pour ce domaine de Saint-Cloud que Louis XIV lui offre en 1658 et que Philippe d’Orléans transforme en un palais somptueux au fabuleux jardin.
Né le 21 septembre 1640, deux ans après son frère Louis, Philippe est d’une beauté délicate, aux traits féminins. Longtemps, Philippe est habillé en fille. Sa mère, Anne d’Autriche, l’appelle même parfois « ma petite fille » et les dames de la Reine « notre petit Monsieur ».
« On m’habillait en fille toutes les fois que le petit Monsieur venait au logis, et il y venait au moins deux ou trois fois la semaine. J’avais les oreilles percées, des diamants, des mouches, et toutes les autres petites afféteries auxquelles on s’accoutume fort aisément, et dont on se défait fort difficilement. Monsieur, qui aimait aussi tout cela, me faisait toujours cent amitiés. Dès qu’il arrivait, suivi des nièces du cardinal Mazarin et de quelques filles de la Reine, on le mettait à sa toilette, on le coiffait. […] On lui ôtait son justaucorps, pour lui mettre des manteaux de femmes et des jupes ; et tout cela se faisait, dit-on, par l’ordre du Cardinal qui voulait le rendre efféminé, de peur qu’il ne fît de la peine au Roi, comme Gaston avait fait à Louis XIII. » (Abbé de Choisy).
« Monsieur était beau, bien fait, mais d’une beauté et d’une taille plus convenables à une princesse qu’à un prince. Tout au contraire du roi, il passait son temps aux mêmes occupations que les femmes et vivait constamment dans leur société, ne pensant qu’aux ajustements, qu’aux fards et aux pierreries. » (Mme de La Fayette)
« On fait fortune auprès de mon frère par certains moyens qui perdent auprès de moi celui qui les emploie » (Louis XIV). Philippe de Lorraine fut le grand amour de Monsieur et le pire ennemi des épouses successives de celui-ci, Henriette d’Angleterre, puis Elisabeth-Charlotte de Bavière.
Les points forts de cette promenade :
- Une promenade aux nombreuses anecdotes historiques dans un site enchanteur.
- Des lectures des contemporains de Philippe d’Orléans.
- Une conteuse de culture passionnante.
- Une promenade en petit groupe (maximum 10 personnes).