découvrez nos expériences culturelles originales
Des visites divertissantes, des activités ludiques, des promenades enrichissantes pour les enfants, les adultes, les entreprises.
A compter du dimanche 17 mai 2020, les promenades sont limitées à 8 personnes. Les itinéraires ont été adaptés pour respecter les mesures de distanciation sociale.
- Cet évènement est passé
Promenade: La Grande Mademoiselle – (Paris 6e)
23 juillet 2021| 11 h 00 min - 12 h 00 min
« Anne-Marie-Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier »
Qui était cette cousine germaine de Louis XIV ? Découvrez-la, au cours d’une promenade dans le jardin du Luxembourg, présentée par Bat la sorcière philosophe.
Tarifs :
- 15 € par adulte
- Gratuit pour 1 jeune de 12 à 18 ans accompagné d’un adulte
- 5 € par jeune supplémentaire
Anne Marie Louise d’Orléans est née le 29 mai 1627 au Louvre. Petite-fille d’Henri IV et de Marie de Médicis, fille de Gaston d’Orléans – frère de Louis XIII -, elle hérite de sa mère, Marie de Bourbon, morte en couches, l’immense richesse des Montpensier. Cousine germaine de Louis XIV, elle n’envisage pas – pour une “personne de sa qualité” – d’autre époux que le roi de France, de onze ans son cadet. Mais Louis XIV épousa sa cousine espagnole, Marie-Thérèse, fille de Philippe IV, et la Grande Mademoiselle ne se maria jamais. A moins que ….
Investie dans la Fronde au côté du prince de Condé, puis exilée dans ses terres de Saint-Fargeau où elle commença la rédaction de ses Mémoires, elle revint ensuite à Paris et s’installa au Palais du Luxembourg où elle mena une vie de princesse riche et indépendante, tint un Salon où elle invitait les beaux esprits à faire leurs portraits écrits par eux-mêmes.
Au cours d’une promenade tonique dans les allées du Jardin du Luxembourg, laissez vous conter la vie de cette femme étonnante et découvrez la vie de Cour au XVIIe siècle.