post

La Fontaine. Des femmes, des fables.

Un livre à ne pas manquer.

1621-2021.Voici 400 ans, Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry. A commémoration exceptionnelle, hommage savoureux à lire avec délice : l’œuvre du poète, dans la merveilleuse langue française du XVIIème siècle, reste une source intarissable d’inspiration.

Olympe, c’est assez qu’à mon dernier ouvrage
Votre nom serve un jour de rempart et d’abri
Protégez désormais le livre favori
Par qui j’ose espérer une seconde vie…

Sans les femmes, La Fontaine, poète épicurien, n’aurait pas eu tant d’esprit. Sans les fables, il n’aurait pas connu une telle postérité.

Une vingtaine de femmes contemporaines de La Fontaine ont été choisies par une conteuse d’aujourd’hui en hommage à ce conteur enchanteur, maître incontesté d’un art qui allie le souci de plaire à celui d’instruire. Femmes de lettres et figures historiques, passées elles aussi à la postérité, femmes méconnues et oubliées, chantées par le poète, elles donnent à voir au lecteur d’aujourd’hui une image aimable et plaisante de La Fontaine: un épicurien amateur des plaisirs de la vie; un poète érudit et galant au style primesautier.

Il a produit des fables comme un pommier des pommes“. Attribué le plus souvent à sa protectrice, Madame de La Sablière, ce compliment illustre de manière imagée le don exceptionnel de La Fontaine. “Les animaux sont les précepteurs des hommes dans mon ouvrage” assure La Fontaine au duc de Bourgogne dans sa préface de 1693. Le rat, la jeune souris et le souriceau, le chat, le loup, le renard, le lion, la gazelle, l’éléphant, l’agneau, le lapin, la belette, le poisson, la cigogne, le canard, le corbeau, le coq et le cochet, la chauve-souris et le moucheron: tel est le bestiaire choisi pour donner vie au petit monde animal mis en scène dans les fables présentées.

L’ouvrage a été labellisé par la ville de Château-Thierry pour les 400 ans de Jean de La Fontaine.

Série limitée. Prix du livre : 25 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *