post

5 – 6 janvier 1649 : la nuit des rois.

Dans la nuit du 5 au 6 janvier 1649, profitant de la fête des rois et suivant les conseils de Mazarin, Anne d’Autriche quitte Paris et fuit à Saint-Germain-en-Laye avec ses deux enfants, le jeune Louis XIV et Philippe de France, frère cadet du roi.

Dans la soirée, Anne d’Autriche a décidé de tirer les rois pour divertir le jeune Roi. Les dames qui sont restées avec elle lui proposent de boire un peu d’hippocras, vin aux épices ; la Reine annonce qu’elle se rendra le lendemain au Val-de-Grâce et demande à ce qu’on fasse avancer les carrosses du roi, puis se déshabille pour se mettre au lit et les portes du Palais-Royal se ferment. La Reine prévient alors Mme de Beauvais, sa première femme de chambre, les capitaines des gardes et le maréchal de Villeroy, gouverneur de Louis XIV. Vers trois heures du matin, la Reine et ses enfants montent dans les carrosses pour fuir vers Saint-Germain-en-Laye accompagnés de Gaston d’Orléans, le prince de Condé et Mazarin.

« Nous avons à louer Dieu de la résolution que Sa Majesté prit de sortir de Paris, car la suite a fait voir clairement que nous nous y fussions trouvés bientôt enveloppés et que le complot était fait pour s’assurer de la personne du Roi » (Mazarin).

La Fronde dure jusqu’en 1652 et Louis XIV ne va jamais oublier ces années.

Sources : Dictionnaire de Louis XIV, sous la direction de Lucien Bély, Robert Laffont ; Fr. Bluche, Louis XIV, Hachette Littératures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *