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Une exposition : “Valentin de Boulogne” au Musée du Louvre

L’exposition “Valentin de Boulogne – réinventer Caravage” est présentée au Musée du Louvre jusqu’au 22 mai 2017

Valentin de Boulogne, David et Goliath, vers 1615-1616, Huile sur toile, 99×134 cm, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid © Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid

Le Rat, Pompona et moi sommes allés voir les expositions “Valentin de Boulogne” et “Vermeer” au Musée du Louvre.

Valentin de Boulogne est né à Coulommiers en 1591 et mort à Rome en 1632, à l’âge de 41 ans. Il arrive à Rome dans les années 1610-1620 où il fait toute sa carrière. Plutôt que de s’inscrire à l’Académie de Saint Luc, il choisit un mode de vie assez similaire à celui de Caravage et s’associe à la confrérie des peintres du nord, les « Bentvueghels » (« oiseaux de bande »),  joyeux lurons fréquentant les tavernes. Le personnage a donc beaucoup plus au Rat qui l’a trouvé très sympathique. Cela vous étonne ?

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La Gazette de Soracha – n° 7 : 13 avril 1695 – Jean de La Fontaine

Le 13 avril 1695, le poète Jean de La Fontaine est décédé à Paris.

Jean de La Fontaine. ©Le Rat/Soracha.

« Monsieur de La Fontaine naquit à Château-Thierry en l’année 1621. Son père, maître des Eaux et Forêts de ce duché, le revêtit de sa charge dès qu’il fut capable de l’exercer, mais il y trouva si peu de goût, qu’il n’en fit la fonction, pendant plus de vingt années, que par complaisance. Il est vrai que son père eut pleine satisfaction sur une autre chose qu’il exigea de lui, qui fut qu’il s’appliquât à la poésie, car son fils y réussit au-delà de ce qu’il pouvait souhaiter » (Charles Perrault).

Un fidèle de Fouquet. – En 1658, Jean de La Fontaine s’installe à Paris et reçoit une pension de Fouquet, surintendant des Finances, à compter de l’année suivante. En 1661, il compose Le songe de Vaux, une féérie merveilleuse qui décrit les jardins et le château de Vaux. La Fontaine s’inspire de l’Hypnerotomachia Poliphili ou Le Songe de Poliphile, ouvrage attribué à Francesco Colonna, publié à Venise chez Alde Manuce en 1499. Connu en France par sa traduction de Jean Martin en 1546, Le Songe de Poliphile est lu et apprécié pendant tout le XVIIe siècle.

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Une exposition : “Des Grands Moghols aux Maharajahs”

Joyaux de la collection Al Thani – Exposition présentée au Grand Palais jusqu’au 5 juin 2017

 

Affiche de l’exposition. © Rmn-Grand Palais, Paris, 2017.

Bat la Sorcière, Le Rat et moi sommes allés voir l’exposition « Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al Thani », présentée au Grand Palais.

Zahir ud-din Babur, descendant de Timur (Tamerlan) et de Gengis Khan, est un conquérant originaire d’Asie centrale. Vainqueur des sultans de la dynastie des Lodi en 1526, il s’installe en Inde où il fonde l’empire Moghol. La richesse du trésor s’accroit progressivement avec les empereurs moghols successifs et émerveille les visiteurs européens de passage : parures opulentes, multiples joyaux, qualité des pierres précieuses constituent un somptueux ensemble de gemmes précieux, patrimoine dynastique qui se transmet de père en fils.

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“Avril” de Gérard de Nerval

“Avril” de Gérard de Nerval                      

Déjà les beaux jours, – la poussière,
Un ciel d’azur et de lumière,
Les murs enflammés, les longs soirs ; –
Et rien de vert : – à peine encore
Un reflet rougeâtre décore
Les grands arbres aux rameaux noirs !

Ce beau temps me pèse et m’ennuie.
– Ce n’est qu’après des jours de pluie
Que doit surgir, en un tableau,
Le printemps verdissant et rose,

Comme une nymphe fraîche éclose                                                                                                                                             Qui, souriante, sort de l’eau.

Gérard de Nerval Odelettes (1853).

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Un film : “La mort de Louis XIV” d’Albert Serra

Nous avions vu au cinéma en novembre dernier le film « La Mort de Louis XIV » d’Albert Serra. Extraordinaire ! Jean-Pierre Léaud nous donne à voir la « bonne mort » de Louis XIV. Le film vient de sortir en DVD et nous vous en recommandons l’achat.                          « D’emblée, je veux dire qu’il faut foncer voir ce film ventre à terre parce qu’il va devenir culte ! Il n’y a rien d’autre à dire. Ventre à terre » (J.-P. Léaud, Interview Paris-Match, du 5/11/2016).

Bat et Le Rat ont suggéré que je vous fasse une chronique historique, jugée plus utile pour suivre le film. Agréable lecture.

Rappel historique. – Le XVIIe siècle a mis en scène la mort : mourir devient un art. Les manuels de piété expliquent technique et méthode pour « apprendre à mourir ». Le mourant doit respecter trois obligations : mettre ses affaires en ordre par son testament, recevoir avec dévotion les derniers sacrements, résister aux dernières tentations. Plus que leurs sujets, les rois doivent être impérativement des exemples de « bonne mort » : la chronique de leur mort, rapportée et transmise à la postérité, doit rendre compte de l’héroïcité du comportement royal face à la mort. Trois vertus sont particulièrement mises en avant : la souffrance, la piété et le souci des devoirs de l’État.

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Une Exposition : “Nourrir au front”

L’exposition “Nourrir au Front” sera présentée du 25 avril au 2 mai 2017 à la Mairie du 5e arrondissement à Paris.

Nous avions vu et apprécié cette exposition passionnante, conçue et réalisée par Nicolas-Jean Bréhon, lorsqu’elle était présentée au Centre de Documentation de l’École Militaire en janvier.

En lisant les lettres des poilus, échangées avec leurs familles durant la première guerre mondiale, M. Bréhon a constaté l’importance de la nourriture durant les quatre années de guerre. Des difficultés du ravitaillement à l’alimentation du soldat, de l’abondance à la pénurie de nourriture, en passant par la joie de recevoir des colis et les repas de l’arrière, nous découvrons en images ce sujet essentiel.

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N° Spécial – Inauguration de l’année Soracha

“Grand Divertissement” chez Muses, Tourisme & Culture

Hier soir, mardi 28 février 2017, il y avait  « Grand Divertissement » chez Muses, Tourisme & Culture pour l’inauguration de l’année Soracha.

Drôle de date. – Je n’avais pas compris pourquoi l’année Soracha commençait un 28 février, dernier jour du mois. Certes, je savais que c’était l’anniversaire des trois conteurs de culture de Muses, Tourisme & Culture, mais c’était quand même une drôle de date.

Étranges explications. – Bat la Sorcière m’avait évoqué l’alignement des planètes avec un sourire énigmatique ; Le Rat m’avait répondu « qui vivra, verra ». Seule Pompona la Chatte m’avait doctement expliqué que c’était le seul jour de l’année possible pour ce “Grand Divertissement”.

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Une pièce de théâtre : Le Petit-Maître corrigé de Marivaux

Le Petit-Maître corrigé de Marivaux est présenté en alternance

à la Comédie-Française jusqu’au 24 avril 2017

Comédie-Française

Dans la salle de la Comédie-Française. © Soracha

Nous avons beaucoup aimé ! Courez-y !

Créé à la Comédie-Française en 1734, Le Petit Maître-Corrigé a été représenté les 6 et 7 novembre, puis retiré de l’affiche. Le 3 décembre 2016, 282 ans plus tard, les spectateurs ont assisté à la troisième représentation de la pièce !

Une pièce presque inédite. Quel paradoxe ! Marivaux est l’auteur du XVIIIe siècle le plus joué au théâtre.

La pièce présente une galerie variée de personnages féminins, de la mère  – souvent peu représentée  chez Marivaux – à la jeune promise en passant par l’ancienne amante et la servante. C’est évidemment ce qui a le plus plu à Bat, comme vous pouvez vous en douter.

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La Gazette de Soracha – n°6 : 3 février 2017 – Gutenberg

 Le 3 février 1468, Johannes Gensfleich zur Laden zum Gutenberg – dit Gutenberg -, inventeur de génie, est décédé à Mayence.

Anonymous_portrait_of_Johannes_Gutenberg_dated_1440,_Gutenberg_MuseumNé à Mayence vers 1400, Gutenberg  s’est installé en 1434 à Strasbourg où il a fait son apprentissage dans l’orfèvrerie. Il travaille les métaux – alliages, ciselures –  et la taille des pierres précieuses.

Gutenberg cherche à reproduire plus rapidement et en plus grand nombre les manuscrits médiévaux – appelés codex – réalisés par les moines copistes. Il crée des caractères mobiles en métal, formé d’un alliage de plomb, d’antimoine et d’étain, qui s’apparentent à l’écriture gothique utilisée par les moines.

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La Gazette de Soracha – n° 5 : 20 janvier 2017 – Anne d’Autriche

Le 20 janvier 1666, Anne d’Autriche, dernière des grandes régentes de France, s’éteint aux petites heures du matin, “des suites d’une longue maladie” dirait-on aujourd’hui.

Anne_d'Autriche

Première alerte. – La reine a toujours eu une bonne santé. En1663, Anne tombe gravement malade pour la première fois à 62 ans : elle se plaint de lassitude dans les bras, de douleurs aux jambes, de nausées et surtout de fièvre. Pour la soigner, ses médecins la saignent tellement qu’elle s’évanouit. La reine finit par se rétablir.

Diagnostic sans espoir. – En mai 1664, Anne souffre d’une douleur au sein gauche, sent un nodule, mais ne dit rien. En novembre, elle veille jour et nuit Marie-Thérèse gravement malade. La reine mère est fatiguée et a un teint cireux. « Le cancer est à son commencement comme une verrue le plus souvent, en couleur et en consistance » explique Vallot, le médecin du roi.

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